Votre pré-inscription

lun. 06 déc. | Chaussée de Haecht 194, 1030 Schaerbeek, Belgique

Masterclass en implantologie

Prof. R. Atash, T. De Laet, B. Rastegar | Prix : 7000 € (possibilité de paiement en 6 fois - Remboursement intégral si annulation des évènements par le gouvernement pour cause sanitaire) | 400 UA | Accréditation en cours
Masterclass en implantologie

Programme et lieu

06 déc. 2021, 09:00 – 03 mai 2022, 17:30
Chaussée de Haecht 194, 1030 Schaerbeek, Belgique

Description

6 & 7 décembre 2021 - Module 1 : Les bases de l’implantologie et la planification implantaire (Prof. R. Atash & T. De Laet)

Accréditation demandée

Le remplacement des dents manquantes par un artifice prothétique ne date pas d'hier. Des traces archéologiques montrent depuis la nuit des temps des tentatives de remplacement des dents absentes. Depuis quelques dizaines d’années, l’implantologie a connu une évolution fulgurante. Nous allons voir le passé pour comprendre où en est arrivé la dentisterie actuelle. Nous allons voir aussi les instruments élaborés au fur et à mesure des années pour l’implantologie actuelle.

La planification implantaire découle de l’analyse de l’ensemble des éléments collectés lors de l’examen clinique, de la réalisation du projet prothétique, de l’étude des éléments radiographiques.

L’objectif de cette planification est le choix du nombre, de la longueur, du diamètre et du positionnement des implants. Il est important de signaler que le traitement implantaire ne peut que découler d’un projet prothétique. Idéalement, ce projet doit être transféré sur le scanner par un guide radiologique, lui-même transformé en guide chirurgical pour poser les implants le plus proche possible de la planification décidée.

L’objectif de cette séance est de passer en revue les différents éléments nécessaires pour la réalisation de cette étape : étude du scanner, la réalisation de l’empreinte primaire et ensuite la mise en articulateur des modèles grâce à l’utilisation de l’arc facial afin de réaliser un wax-up sur le modèle et ensuite réaliser un guide radiologique pour la réalisation du scanner.

Jour 1 (T. De Laet)

9h00-10h30 : Les bases de l’implantologie et anatomie de base

11h00-12h30 : Evaluation et planification d’un traitement implantaire

14h00-15h30 : Les trousses chirurgicales et les principes d’implantologie

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur le placement des implants tissu level et bone level

Jour 2

9h00-10h30 : Planification prothétique (réalisation de modèles d’études, enregistrement de l’occlusion, mise en articulateur, analyse occlusale) (Prof. R. Atash)

11H00-12h30 : Travaux pratiques : utilisation de l’arc facial et la mise en articulateur (Prof. R. Atash)

14h00-15h30 : Le design implantaire et les états de surface (T. De Laet)

16h00-17h30 : Le guide chirurgical et la procédure implantaire (T. De Laet)

24 & 25 janvier 2022 - Module 2 : Les principes de la prothèse sur implant et la gestion de l’édentement unitaire (Prof. R. Atash)

Accréditation demandée 

Le premier jour, les différents aspects pour la réalisation de la prothèse sur implants seront abordés. Nous commencerons la journée avec des rappels sur l’aspect biomécanique de la prothèse unitaire sur implant en expliquant les différences fondamentales avec la prothèse fixe conventionnelle. Dans un deuxième temps, la partie de l’empreinte sur implant sera étudiée, en commençant par les techniques directes et indirectes et ensuite l’empreinte optique par un scanner intra-oral. L’après-midi sera consacrée aux travaux pratiques pour la réalisation des empreintes sur implants avec les différentes techniques sur des modèles de démonstration.

Le deuxième jour est consacré à la gestion de l’édentement unitaire en passant en revue les différents types de prothèses (vissée ou scellée), avec les indications, les contre-indications ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque technique. Ensuite, dans la deuxième partie, la gestion de temporisation ainsi que la gestion du profil d’émergence avec les différentes techniques (choix de vis de cicatrisation adaptée, la technique SSA) seront détaillées. L’après-midi est consacrée aux travaux prothétiques, les participants vont manipuler les différents accastillages prothétiques, les différents abutments et vont réaliser les différents profils d’émergence sur des modèles de démonstration.

Jour 1

9h00-10h30 : Aspect biomécanique et les différents concepts occlusaux en prothèse sur implant

11h00-12h30 : Les principes des empreintes conventionnelles et optique en implantologie

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur la réalisation de l’empreinte conventionnelle sur implant (techniques directe et indirect)

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la réalisation de l’empreinte optique sur implant avec les différents scanners intra-oraux

Jour 2

9h00-10h30 : Les principes de la prothèse scellée et de la prothèse vissée

11H00-12h30 : La gestion de temporisation et du profil d’émergence

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur la manipulation des accastillages prothétiques et exercices sur modèle de démonstration (partie 1)

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la manipulation des accastillages prothétiques et exercices sur modèle de démonstration (partie 2)

7 & 8 Mars 2022 - Module 3 : La chirurgie implantaire (T. De Laet)

Accréditation demandée

Le placement d’un implant dentaire devient un acte commun de la dentisterie. Toutefois, cet acte nécessite une préparation et une analyse fine afin d’augmenter la pérennité du soin et le confort du patient dans le futur. De plus en plus de techniques et d’outils sont développés en implantologie pour faciliter le travail de l’implantologue. Ce module aura pour but d’avoir toutes les clés en mains pour un traitement implantaire réussi et de voir comment gérer les complications qui peuvent intervenir en cours de traitement ou par la suite.

Jour 1

9h00-10h30 : Analyse esthétique et utilisation du Cone Beam en implantologie

11h00-12h30 : Les principes de la régénération osseuse en implantologie

14h00-15h30 : Les sutures en chirurgie orale

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la pose d’implants dentaires et sutures

Jour 2

9h00-10h30 : Les complications en implantologie

11H00-12h30 : La gestion des complications en implantologie

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur la pose d’implants tissu level pour bridge

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la  pose d’implants bone level pour bridge

28 & 29 Mars 2022 - Module 4 : La gestion de l’édentement plural (bridge sur implant) et la gestion prothétique de l’édenté total (stabilisation de la prothèse par implant) (Prof. R. Atash)

Accréditation demandée

Le premier jour est consacré à la gestion de l’édentement plural, les différences entre les principes de l’édentement plural par rapport à l’édentement unitaire concernant l’aspect biomécanique et les techniques d’empreintes seront expliquées aux participants. Ensuite, dans la deuxième partie, la gestion de temporisation ainsi que la gestion du profil d’émergence avec les différentes techniques (choix de vis de cicatrisation adaptée, la technique SSA) seront détaillées. Les différents matériaux pour la réalisation prothétique seront expliqués en détail. L’après-midi est consacré aux travaux prothétiques, les participants vont manipuler les différents accastillages prothétiques, les différents abutments et vont réaliser les différents profils d’émergence sur des modèles de démonstration.

Concernant le deuxième jour, après la période de l’ostéo-intégration des implants, ces derniers sont dénudés et la phase prothétique pourra alors commencer, mais quelle stratégie prothétique choisir ?

Les stratégies de traitement pour patient totalement édenté se répartissent en 2 options :

1. Réalisation de la chirurgie implantaire, ensuite la réalisation de la prothèse amovible stabilisée sur implants.

2. Réalisation de la prothèse amovible conventionnelle, ensuite la mise en place des implants suivant le montage directeur de cette prothèse, puis l’adaptation de cette prothèse sur des implants.

Les avantages et les inconvénients de chaque système seront expliqués.

L’objectif de ces 2 jours de formation est de permettre au praticien de maîtriser ces deux techniques en décrivant toutes les étapes cliniques et les étapes de laboratoire à travers plusieurs cas cliniques. Les participants vont manipuler toutes les pièces nécessaires pour faire les empreintes (Transfert, répliques d’implants) et vont également manipuler les différents systèmes d’attachement.

Jour 1

9h00-10h30 : L’aspect biomécanique de l’édentement plural et le principe du rattrapage de l’angulation grâce au système multi-unit

11h00-12h30 : La gestion de temporisation et du profil d’émergence

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur la manipulation des accastillages prothétiques et exercices sur modèle de démonstration (partie 1)

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur la manipulation des accastillages prothétiques et exercices sur modèle de démonstration (partie 2)

Jour 2

9h00-10h30 : Principes de la stabilisation de la prothèse complète sur implant

11H00-12h30 : Choix des systèmes d’attachements et les différents protocoles et stratégies cliniques

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur le système d’attachement axial 

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur le système d’attachement de barre de conjonction

2 & 3 mai 2022 - Module 5 : Le traitement implantaire de l’édenté complet, prise en charge du patient et régulation systémique (T. De Laet & B. Rastegar)

Accréditation demandée

Le confort de vie passe par une bonne mastication et malheureusement les personnes édentées complètement montrent souvent une qualité masticatoire moindre. Au vu des résorptions osseuses ou du manque de tissus mous, les édentés complets sont souvent des cas plus complexes à analyser et à traiter. Nous allons voir les différents traitements applicables lors d’un endentement complet ainsi que les risques et complications.

En outre, nous aborderons la prise en charge du patient de façon systémique ainsi que l’implication de cette prise en charge dans le cadre de l’implantologie. Nous mettrons notamment l’accent sur les aspects nutritionnels et passerons en revue différents cas pratiques.

Jour 1 (T. De Laet)

9h00-10h30 : Traitement implantaire chez l’édenté maxillaire inférieur

11h00-12h30 : Traitement implantaire chez l’édenté maxillaire supérieur

14h00-15h30 : Travaux pratiques sur la gestion des espaces en implantologie (bridge/ édenté)

16h00-17h30 : Travaux pratiques sur le placement de deux implants symphysaires

Jour 2

9h00-10h30 : Rappel des bases de l’implantologie (T. De Laet)

11H00-12h30 : Analyse des cas cliniques (T. De Laet)

14h00-15h30 : L’importance de la prise en charge du patient en implantologie et régulation systémique (partie 1) (B. Rastegar)

16h00-17h00 : L’importance de la prise en charge du patient en implantologie et régulation systémique (partie 2) (B. Rastegar)

17h00-17h30 : Evaluation et remise de certificat

Remarque : Il est possible que nous ayons le plaisir d'accueillir un orateur supplémentaire durant une journée. Cette dernière fera l'objet d'une demande d'accréditation séparée des modules ci-dessus. Toutes les informations relatives à cette journée vous seront communiquées ultérieurement. 

Partager cet évènement

DMBA formation